Actualités

Retour à la page précédente

Effacement de la ligne HTA "La Caume" à Saint-Rémy-de-Provence

25/04/2017 | Saint Rémy de Provence

Thèmes : La caume, Pnr alpilles

Enedis obtient un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour réaliser les travaux d’enfouissement de la ligne Haute Tension de la Caume, à Saint-Rémy-de-Provence.

Bouygues Telecom et Enedis signent une convention pour mutualiser les travaux et permettre à l’opérateur d’enfouir son nouveau réseau de fibre optique.

Bonne nouvelle ! Grâce au travail collaboratif mené par Enedis, le Syndicat Mixte d’Energie du Département des Bouches-du-Rhône (SMED13), la commune de Saint-Rémy-de-Provence, le Parc naturel régional des Alpilles et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Union Européenne a confirmé l’attribution d’un financement dans le cadre du FEDER (Fonds européen de développement régional) pour les travaux d’enfouissement de la ligne Haute Tension qui traverse le plateau de La Caume.

Ce projet, né d’une coopération entre le Parc naturel régional des Alpilles, en mission d’appui et de coordination auprès du maître d’ouvrage Enedis, a débuté concrètement dés 2014. Les différents acteurs financiers et techniques travaillent de concert depuis trois ans sur les différents tracés et la recherche de financements. En septembre 2015, le Parc naturel régional des Alpilles et Enedis ont signé une convention de partenariat actant notamment leur volonté commune d’œuvrer à l’aboutissement de ce projet ambitieux.

Les dossiers de demande de financement à la Région et à l’Union Européenne ont été déposés fin février 2016.  Suite à l’avis favorable du comité de gestion Régional du 8 décembre 2016, Enedis bénéficie pour la réalisation de l’opération d’une aide prévisionnelle de 333 000 Euros maximum, soit 50 % maximum du coût total prévisionnel éligible de l’opération (666 000 Euros). Ce financement est complété par une participation de la commune de Saint Rémy de Provence de 48 000 euros et de la région Provence Alpes Côte d’Azur de 15 500 Euros. Le solde de 270 000 est financé par Enedis.

En parallèle, Bouygues Telecom a travaillé de concert avec le Parc naturel régional des Alpilles, la Commune et Enedis pour raccorder le site de La Caume en fibre optique. Une convention signée en avril 2017 avec Enedis, va permettre à l’opérateur de déployer sa fibre optique dans l’infrastructure mutualisée. Cette opération est entièrement aux frais de l’opérateur de télécommunication.

Concrètement, la réalisation de ce  chantier a été attribuée, le 5 avril 2017. Il fera l’objet d’un suivi archéologique.

Il va se  dérouler sur une période de 6 à 8 mois, à partir du 24 avril 2017,  pour une livraison prévue fin 2017. Une première partie, du 24 avril 2017 au 30 juin 2017, dans la zone à l’intérieur de l’agglomération de Saint-Rémy-de-Provence, sur la RD 5 et le parking de la Caume. A partir de septembre 2017, une deuxième partie de  travaux, en descendant depuis l’antenne, jusqu’au parking de la Caume qui permettra les raccordements du relais de télévision. Il restera en suite à déposer par hélicoptère les 10 pylônes du vallon de Valrugues, avant la fin novembre 2017, pour tenir compte de la  période de nidification de l’Aigle de Bonelli. Si ce n’est pas possible, cette dépose sera reportée après septembre 2018.

 

Enedis enfouit la ligne HTA de la CAUME avec financement par FEDER
Retour à la page précédente