Données publiées en Open Data

Enedis est engagée depuis 2015 dans la publication en Open Data d’une large gamme de données publiques issues de son métier, pour mieux répondre aux attentes de ses clients. Ces données sont essentielles à la compréhension des enjeux du système électrique, la mise en œuvre de la transition énergétique et le développement de services contribuant à la « croissance verte ».

La publication de données au service des acteurs de la transition énergétique :

Pour construire, planifier et maîtriser l’évolution de la transition énergétique, les territoires ont besoin de connaître la production et la consommation d’énergie à différentes échelles géographiques.
Enedis accompagne les acteurs de la transition énergétique en publiant les données de consommation électrique annuelle à différentes échelles, EPCI, aux mailles région et « IRIS » (regroupement INSEE de 2000 habitants environ). Ces données sont accessibles par secteur d’activité (résidentiel, tertiaire, industrie, agriculture) et sur une période de 5 ans.
Cette mise à disposition gratuite, en Open Data, contribue à la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et rend possible, par exemple, la réalisation d’un premier criblage d’un territoire avec l’identification de zones plus ou moins consommatrices en électricité.

On retrouve également les données de production d’électricité annuelle et le nombre de sites par filière aux mailles géographiques région, EPCI et IRIS. Le panorama des installations de production présente les puissances des installations raccordées au réseau public de distribution géré par Enedis ou en cours de raccordement. Les données sont publiées à la maille région.

Enedis facilite accès et compréhension de ces données tout en garantissant qualité et respect de la confidentialité de celles définies comme sensibles.
Votre interlocuteur privilégié Enedis vous accompagne dans la prise en main de ces données, et vous informe des solutions de données complémentaires d’Enedis.

Photo OpenData